Chef de Produits
TÉMOIGNAGE
Chef de Produits Opérationnel
Présentez-nous votre métier.
Mon métier consiste à entreprendre au succès de la marque sur laquelle je travaille en pilotant de façon complète la gestion opérationnelle de la marque et en mettant en place des actions sur le terrain afin de la faire connaître au consommateur et la rendre leader sur son marché.
Mes missions sont les suivantes :
- Mise en place et application au quotidien du plan marketing opérationnel,
- Suivi quotidien des références existantes : vérification des prévisions sorties, produits par réseau (pharmacie, parapharmacie, dom tom, export) et plv, afin d’éviter tout risque de rupture,
- Suivi hebdomadaire du CA par gamme, par segment et par réseau,
- Développement, mise à disposition et mise à jour d’outils d’aide à la vente, type book argumentaires visuel et plan merchandising, visuels produits,
- Analyse du retour sur investissement des opérations en officines.
En quoi consiste votre travail au quotidien ?
Mon travail se décompose en plusieurs étapes :
- Validation des stratégies de prix,
- Présentation des stratégies opérationnelles à l’export,
- Réalisation de books marketing,
- Suivi de la concurrence : analyse marché,
- Mise en place d’opérations marketing chez les clients VIP,
- Analyse mensuelle du sell in avec le tableau de marge (volume, CA et marge par référence),
- Suivi des stocks dormants existants et proposition d’actions d’écoulement,
- Recherche d’optimisation du PRI des produits avec des analyses,
- Suivi du budget validé et définition du budget marketing pour N+1,
Quelles sont les qualités qu'il faut avoir pour faire ce métier ?
Je pense que pour exercer ce métier il faut :
- Une grande capacité d’autonomie, sens de la communication auprès de tous les services, être très curieux, savoir gérer des situations de stress, être créatif et exigent, avoir l’esprit analytique,
- Savoir maîtriser les composants d’un budget,
- Savoir analyser un tableau de marge et ses composants,
- Connaître parfaitement le marché et les principaux concurrents,
- Maitriser les outils informatiques,
Qu'est-ce qui vous plait dans une structure comme les Laboratoires Gilbert ?
C’est un laboratoire familial qui permet la proximité entre les services et les différents interlocuteurs du groupe.
Ici nous avons la possibilité d’évoluer sur une autre marque, vers un autre service (commercial par exemple), ou encore la gestion d’une équipe.
Nous sommes en totale autonomie dans les choix des directions et des orientations des stratégies de marques.